(avec) Aliette de Panafieu




AÏE
Quand rien ne va plus …


Compliqué, oui quand il s’agit d’un problème à régler, avec un contrat de résultat, un besoin d’aide pour rétablir une situation logistique ou pratique. C’est alors une histoire de puissance ou impuissance. Je peux, j’y arrive ou non.

Complexe, avec le défi d’associer  ce qui ne le serait pas spontanément. C’est alors une question d’intelligence ou de créativité.

Difficile, dont l’usage sous-entend souvent le doute quant au succès de l’entreprise. La musique de la voix laisserait transparaître un léger découragement. C’est alors une histoire de permission ou de confiance en ses ressources.

Douloureux, le cœur serré ou l’âme cabossée. Ici, pas question d’agir sur la réalité du monde extérieur mais plutôt de trouver du soutien, du réconfort, une écoute bienveillante, une main secourable afin de sortir non de la situation qu’il faudra traverser mais de la solitude qui la rend si cruelle. Histoire d’émotions à partager.

Destructeur, ce qui est la particularité de l’expérience quand l’épreuve est vécue dans la solitude. La sollicitude n’empêche pas la douleur mais lui ôte sa potentielle toxicité. C’est dans ce cas le cadeau de la personne témoin.

copyleft AIP, 2017-2024