BIENVEILLANCE (& BONTÉ)
Avec ou sans sucre
La bienveillance renvoie à notre façon de poser un regard : sur soi, sur les autres ou sur leurs comportements.
La bonté, elle, veut indexer une action ou lui attribuer une intention.
En commun, elles ont un élan de générosité.
Attention !
Sous couvert de bienveillance et de bonté :
Illusion d’un monde de Bisounours;
Impératif de (se) faire plaisir;
Séduction d’aller bien tout le temps et d’aimer toujours;
Méfiance à l’égard des émotions, en particulier la colère;
Sauvetage qui évite à l’autre de prendre ses responsabilités;
Toute-puissance de croire que nous pouvons éviter aux autres les épreuves de la vie...
Comment les héritages culturels, religieux, philosophiques et psychologiques se sont-ils réappropriés cette vertu jusqu’au contresens ?
Comment les professions de relation d’aide auraient-elles contaminé nos pratiques au risque d’en favoriser les excès ?
Sous le masque de la bienveillance, la séduction, comme celle d’un gâteau dont le goût sucré camouflerait un poison : celui de la violence.
Coriace est la croyance que, du moment qu’il y a de l’amour, tout serait acceptable dans la famille, et que le rôle de la bienveillance serait de protéger la bienséance !
La bonté, elle, veut indexer une action ou lui attribuer une intention.
En commun, elles ont un élan de générosité.
Attention !
Sous couvert de bienveillance et de bonté :
Illusion d’un monde de Bisounours;
Impératif de (se) faire plaisir;
Séduction d’aller bien tout le temps et d’aimer toujours;
Méfiance à l’égard des émotions, en particulier la colère;
Sauvetage qui évite à l’autre de prendre ses responsabilités;
Toute-puissance de croire que nous pouvons éviter aux autres les épreuves de la vie...
Comment les héritages culturels, religieux, philosophiques et psychologiques se sont-ils réappropriés cette vertu jusqu’au contresens ?
Comment les professions de relation d’aide auraient-elles contaminé nos pratiques au risque d’en favoriser les excès ?
Sous le masque de la bienveillance, la séduction, comme celle d’un gâteau dont le goût sucré camouflerait un poison : celui de la violence.
Coriace est la croyance que, du moment qu’il y a de l’amour, tout serait acceptable dans la famille, et que le rôle de la bienveillance serait de protéger la bienséance !
Si bienveillance et bonté sont des partis-pris, elles doivent impérativement privilégier le respect, sans être prétextes à bonne conscience, ni tomber dans les risques de déni : complaisance, indulgence coupable, emprise...
Là où la bonté suppose de l’amour, la bienveillance suppose de l’attachement.
Enfin, comment le respect se fait-il un chemin dans toutes ces modalités de la relation : tact, compassion, sollicitude, pitié, politesse, attachement, cordialité, solidarité ?
A condition que autorité, sécurité du cadre, « Parent Normatif » soient garants de notre générosité : priorité donnée aux besoins plutôt qu’aux désirs, distinction entre la personne et ses actes.
Vive le respect, qui au delà de la bonté, est exigence de confrontations et de protestations !
Oui, la bienveillance est compatible avec le désaccord, la crise, le conflit et la colère !
Bienveillance et bonté ne seraient pas qu’une affaire de sensibilité mais aussi de choix et de responsabilité.
Là où la bonté suppose de l’amour, la bienveillance suppose de l’attachement.
Enfin, comment le respect se fait-il un chemin dans toutes ces modalités de la relation : tact, compassion, sollicitude, pitié, politesse, attachement, cordialité, solidarité ?
A condition que autorité, sécurité du cadre, « Parent Normatif » soient garants de notre générosité : priorité donnée aux besoins plutôt qu’aux désirs, distinction entre la personne et ses actes.
Vive le respect, qui au delà de la bonté, est exigence de confrontations et de protestations !
Oui, la bienveillance est compatible avec le désaccord, la crise, le conflit et la colère !
Bienveillance et bonté ne seraient pas qu’une affaire de sensibilité mais aussi de choix et de responsabilité.
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