(avec) Aliette de Panafieu




(par)

Aliette de Panafieu 


l’abécédaire

︎
Décembre 2021
(papier)

︎
Février-juin 2024
(numérique)

1 lettre / semaine



Retrouvez toutes les notions de l’abécédaire via
︎ l’index alphabétique
︎ le nuage de mots
︎ le mot du mois




l’abécédaire des mots dans le mouvement de la vie est désormais disponible intégralement en ligne ! Néanmoins, vous pouvez toujours commander un exemplaire papier dans la boutique en ligne.




Tout peut commencer par un malentendu. L’un utilise un mot, l’autre réagit. À partir des interprétations de chacun·e, la relation se trouve soit enrichie, soit troublée, soit encore encombrée de contre-sens, confusions, voire de manipulations. Les propos sont-ils alors accueillis au pied de la lettre, falsifiés, idéalisés, récupérés, détournés ? C’est le poids inévitable d’un monde de mots. C’est notre histoire à chacun dans un monde de sensations, de codes et de souvenirs. À nous de faire un pas de côté. À nous de porter un regard critique sur cet héritage lexical avant de l’adopter, ou non. Discerner et choisir le juste mot !






Partager


Aujourd’hui, après 40 ans comme psychothérapeute, je souhaite partager avec vous ce que j’ai appris de ma pratique. Le lexique que vous tenez entre vos mains est l’un des supports de cette initiative.

Pendant toutes ces années, j’ai animé de nombreux groupes de parole, j’ai été à l’écoute de si divers témoignages, de tant de récits de vie. Pendant toutes ces années, j’ai eu à coeur de prendre à corps la question des relations qui nous lient les un·e·s aux autres, de prendre soin de chaque personne spécifiquement, d’avoir le souci des mots qui disent l’expérience de chacun·e.

Ce livre et les contenus qui lui sont associés sont donc à votre entière disposition, cela suppose une certaine philosophie de la transmission. D’un point de vue légal, je fais un pas de côté et je vous autorise à utiliser, à étudier, à modifier et à diffuser mon travail, dans la mesure où cette même autorisation reste préservée. C’est l’idée d’un copyleft qui irait au-delà d’un copyright, où la liberté du savoir prime sur sa propriété. Pour en savoir plus à ce sujet sur l’onglet « Prendre ou recevoir ».

Je tiens à préciser que tout cela existe grâce à l’aventure collective de l’association l’Affaire d’une vie, grâce à l’énergie sans failles de ses membres au fil des années. Je les remercie chacun et chacune ici. Vous avez, cher·e·s ami·e·s toute ma gratitude.


Archiver


Avec cette édition numérique des mots dans le mouvement de la vie, j’en profite pour compiler plusieurs années de notes en 150 entrées. Voilà quelques remarques sur ma façon d’archiver.

Je porte une attention particulière aux distinctions, aux doublons et aux faux jumeaux, ces binômes sont associés par des symboles mathématiques pour davantage de lisibilité. Par ailleurs, si le classement des entrées est ici tout bonnement alphabétique, vous trouverez l’ensemble classé en un nuage de mots associés, ou au hasard, sur le site remettreenquestion.com

Pour éviter la monotonie, j’ai fait mon possible pour varier style et forme.

Aussi, afin de m’adresser à chacun·e d’entre vous, j’ai fait le choix d’expérimenter une forme d’écriture inclusive qui évolue avec ma sensibilité.


Tisser


Afin que partage et archivage tiennent dans la durée, j’aurai à coeur, dans les mois et années à venir, de poursuivre le tissage autour de cette galaxie de termes.

Au fil de mes découvertes de tous les jours, j’associerai, sur le site remettrenquestion.com, des documentaires à ne pas manquer, des podcasts-chéris, d’incontournables livres...

Aussi, pour accompagner vos recherches, j’ajouterai des fiches de travail, des documents présentant méthodes thérapeutiques et façons d’animer des groupes. Si vous souhaitez discuter en particulier de l’une de ces entrées, prenez l’initiative de me solliciter!








Et maintenant, à vous de jouer !
À vous de confectionner votre propre lexique, avec les mots que vous choisissez.
Lesquels ? Ceux qui suggèrent, enchantent, troublent, consolent, réchauffent... Ceux qui bousculent ou ceux qui font du bien. Ceux qui transmettent de la confiance ou ceux qui mettent en garde. Ceux qui disent sans dire ou disent davantage du mystère ou bien autre chose. Ceux qui légendent, illustrent, font rêver. Foin de ceux qui trompent, embrouillent, blessent, ou ne disent rien du tout !
Et les choisir, pour quoi faire ?
Informer, surprendre, rire ou faire rire, affirmer, s’imposer, refuser, (se) parler, dire, (s’)entendre, créer, partager, apprendre, transmettre ?
Maîtriser le monde, penser et grandir ? Conjuguer émotions, réflexions et imaginaires.
Jouer avec eux, les comparer, les observer à la loupe, les associer.
Oui... jouer !





Notes de lectrices et lecteurs

« Ces mots dans le mouvements de la vie, je les parcours au gré de mes tempêtes et de mes doutes. J'y trouve des fenêtres, des portes, des ouvertures.. Mon inconfort s'accompagne d'un dialogue intérieur fécond qui tisse son langage en écho à toutes ces pistes offertes.; Je me mets à l'écoute de ce que je ressens. Je perds en solitude, je gagne en vitalité et en curiosité. Ma plus profonde gratitude Aliette pour ce travail et ce partage de toutes tes années de réflexions et d’expériences. »
Léna L.

« Lexique initiatique ; Guide de survie ou plutôt de vie au quotidien ; Ce livre est un compagnon de vie, une boussole dans les moments de tempête de la vie, un temps de légèreté dans les eaux troubles. »
Ségolène L.

« Des mots comme des notes
pour être au diapason
et habiter son monde.
majeurs dans leur distinction
mineurs dans leur prononciation
assurément puissants.
Dans ce lexique
Aliette nous offre une autre lecture
au tempo rythmé
De quoi valser jusqu'au bout de la nuit. »
Claire J.

« Un livre qui fait du bien à l’âme, à l’esprit, au cœur et au corps.
On y trouve des mots qui réconfortent, qui font du bien, qu’on entend nulle part ailleurs et qui pourtant donnent tellement de sens à son existence.
Il est l’étincelle quand l’obscurité est omniprésente.
Il est le vent qui chasse les nuages et fait semer de nouvelles graines.
Il est la cascade en pleine montagne qui rafraîchit, ressource et revigore.
Un livre qui réchauffe et qui apaise.
Un livre qui exprime qu’on est sur son propre chemin et qui accompagne des kilomètres entiers durant une vie et j’espère même des générations. »
Céline B.

« J'en ai rêvé, Aliette l'a fait !Merci pour ce condensé de pépites, un abcdaire de la vie, une invitation à la clarté, un soutien face l incertitude, un socle pour l expression de soi, une invitation à l exploration, un délicieux remue méninges pour débusquer les angles morts.À déguster sans modération, ni limite d âge, pour débutants et confirmés ! »
Véronique L.

« Lumière sur nos jours… et nos nuits ! Ainsi nous éclaire l’abécédaire d’Aliette de Panafieu, au fil de notre curiosité, de nos besoins et de nos états. Grâce soit rendue à son partage en mots de sa pratique des maux. Plus doux que des concepts en chaire, tant grenus que des groupes de paroles, les voici devenant nôtres, ses mots dans le mouvement de la vie. Loin des dogmes et dans la pluralité des écoles, les notions de l’autrice et thérapeute nous font signe, nous éveillent, nous assurent, nous questionnent, nous traversent, nous portent, quel que soit l’ordre ou le désordre dans lequel nous les laissons advenir  ̶  à moins que nous allions ou revenions à elles, dans l’ardeur des matins frais, pour de plus vives surprises, de plus vastes tissages  ̶  encore ! »
Dominique H.

« Des mots dans le mouvement de la vie est un petit cabinet de curiosités où le lecteur se questionne sur les grandes et toutes petites questions qui ponctuent le quotidien. Ouvrir ce petit recueil, c'est accepter de se laisser bousculer et inspirer par une vision nouvelle de la vie. Belle découverte! »
Hélène R.



Réalisé par Aliette de Panafieu
Avec l’assistance au long cours de PierreFeuilleCiseaux

Grâce aux relectures et encouragements de
Claire Albrecht, Céline Baudry, Valérie David Bellouard, Léna Latamie, Oksana Marino & Laurent de Panafieu

Et au soutien sans failles des
membres de l’association l’Affaire d’une vie ︎

Première édition papier tirée à 200 exemplaires petit format A6
et à 200 exemplaires grand format A5, tirée en décembre 2021

Édition numérique, accessible totalement gratuitement, en février 2024 ︎