(avec) Aliette de Panafieu




DIGNITÉ (& HONNEUR)
Les deux faces de la loyauté


Honneur et dignité renvoient à discipline, honnêteté, respect.
Comme pour l’intelligence, la résilience ou la générosité, nous en reconnaissons d’abord les épreuves et les preuves, les signes et les témoignages.
La manière de s’approprier ces mots confirme deux dynamiques : « J’ai l’honneur de… » comme objet que j’ai reçu - et qui peut être repris.
« Je suis digne de… » qui qualifie (valide ou non) l’être dans mon identité.
L’honneur fait référence au souci de l’image, dans un registre social et au souci de la fidélité à une cause, une entité, une mission, un clan.

Exemples de valeurs morales prônées dans l’Armée et dans les cultures patriarcales :
mourir au champ d’honneur / pour sa patrie, être fier d’obéir, accepter de se sacrifier, faire preuve de courage, donner l’exemple, être à la hauteur, ... Et ce, jusqu’au pouvoir de vie ou de mort.

La dignité serait, elle, expérience intime et individuelle, innée ou acquise, dans l’exigence d’une fidélité à soi-même d’abord, exigence éthique et politique.
Exemple des commissions de bioéthique, qui traitent des questions du statut des humains en situation de fragilité ou de dépendance (embryon, personne en situation de handicap, …). Dans le débat autour de « mourir dans la dignité », pas question d’absolu mais de doutes, de concertations. C’est le lieu du subjectif et de la rencontre entre les différents registres : moral, légal, social, éthique et médical…
Ambivalence, troubles, désaccords, voués à le rester.
Deuil d’une vérité absolue, qui serait susceptible de nier les sensibilités de chacun. Personne n’a tort ni raison et la question serait plutôt d’en débattre afin d’arriver à proposer une loi, un choix, une décision, supervisés par le collectif en conscience.

Honneur et dignité disent notre façon de composer avec notre héritage et de prendre mes responsabilités, avec leur prix à payer. Ce sont deux expressions de la loyauté, deux impératifs de transcendance.

Etat des lieux de cet héritage :
Loyauté à mes pères dans le respect de l’honneur.
Loyauté à mes pairs dans la solidarité et la dignité.