(avec) Aliette de Panafieu




EFFICACITÉ
Attention : Danger !


Et si valider un outil pédagogique, un règlement ou une sanction par « mais ça a marché ! » était un non-sens ?
Cette justification vise en effet plus à me rassurer dans l’inconfort de ce que je sais déjà être de l’autoritarisme. Elle renforce le dressage plutôt qu’elle accompagne l’aventure de l’éducation pour ce qui concerne les enfants, et, pour nos relations entre adultes, elle signe une tentative d’emprise plutôt que l’accueil de la négociation avec son lot de frustrations.
Méfions-nous de ce critère de succès : il nous éviterait de remettre en question ce qu’est le pouvoir et de le distinguer de l’autorité. L’efficacité est d’autant plus séduisante qu’elle flirte avec de la toute-puissance. Et nous attendons de cette dernière qu’elle nous fasse faire l’économie de l’expérience de l’impuissance face à ce que nous ne pouvons pas contrôler.
Ainsi, quelle prudence l’efficacité suppose-t-elle dans ma vie ?
Quand est elle compatible avec le respect ?

Si nous privilégions le respect, le principal objectif n’est pas d’ « être efficace » mais d’intérioriser la responsabilité et l’altérité.

Si je me fige dans la volonté d’efficacité, je bascule dans les risques de violences du pouvoir et du contrôle.

Si je reste dans le désir              d’efficacité, je suis alors légitime car il répond à mon besoin de maîtrise et d’exercice de l’autorité.