(avec) Aliette de Panafieu




RÉAGIR
Plutôt que subir


Un avion raté, un rendez-vous annulé, un enfant malade le jour d’une colloque à animer, l’accident de voiture en sortant de chez le garagiste, l’indiscrétion d’une amie, une infidélité, une erreur médicale, voire une faute professionnelle, une situation de harcèlement...

Les choses, décidément, ne se passent pas comme je l’avais prévu !

Face à ces agressions, trois options :

- Ça bloque : inévitable passage par la tentation de ruminer, de blâmer, de chercher une vengeance; et ainsi de m’installer dans une dépendance aux autres, à des principes ou à des blessures antérieures. J’attends le salut de l’extérieur et le péril pour moi est d’adopter une posture de Victime à perpétuité.

- Ça pique : La souffrance est si vive ! L’anesthésie de la brûlure m’empêcherait de tout faire pour sortir de la solitude et de la condamnation : franchir le pas de parler, de trouver une personne témoin pour me plaindre, dire mon indignation, ma révolte; ou porter plainte.

- Ça cicatrise : grâce à l’aide que je reçois, et surtout grâce aux deuils, notamment celui d’être « sauvé·e », d’estimer que l’autre, la vie, la société me devraient quelque chose sous prétexte de ma douleur.
Attention à l’illusion qui me ferait croire que je peux éviter les turbulences du chemin à parcourir avant d’atteindre l’autonomie : récurrente menace du déni.

Selon les circonstances, je choisis spontanément l’une ou l’autre des positions. A moi de me souvenir qu’il s’agit plutôt de trois étapes inéluctables et salutaires, puisque nécessaires à la conquête de ma liberté.

Selon mes ressources, je suis seul à décider d’en changer ou pas. A mon rythme.

Bienvenue aux émotions colère, chagrin, peur, surprise ainsi qu’aux sentiments tels que culpabilité ou honte, qui me permettent d’affronter les tempêtes.

Révolution donc de la CNV - Communication Non Violente, que je rebaptise CR
Communication Responsable,
pour insister sur le cadeau à nous faire de nous réjouir de la vie telle qu’elle est plutôt que de la contrôler et d’exiger que les autres changent.